LinkedIn
01 44 29 77 77
  • Associé de SEATTLE AVOCATS depuis 2018
  • Droit pénal des affaires, contentieux civils et commerciaux, RSE droits humains et environnement, droit de la presse
  • Diplômé de l’ESSEC Business School (Grande Ecole)
  • Chargé d‘enseignement en RSE à l’ESSEC, et à l’IEP Rennes (devoir de vigilance climatique)

2012-2021 Ecole de la Défense Pénale, Paris
Membre du Bureau pénal (défense d’urgence, comparutions immédiates, GAV)
2008-2011 ESSEC Business School, Cergy
MSc. in Management – Programme Grande Ecole
2005-2008 Université Paris II Panthéon-Assas, Faculté de droit, Paris
Master II Professionnel de droit bancaire et financier (Pr. Hervé Synvet)
Master II Recherche de droit des affaires (Pr. Hervé Synvet)
Master I en droit

2002-2005 Université Aix-Marseille III, Faculté de droit, Marseille
Licence en droit

FRANÇOIS DE CAMBIAIRE

Avocat associé

J’ai étudié le droit puis le commerce à l’ESSEC, pour développer tant une vision juridique et humaniste de l’entreprise, qu’une vision économique de la justice. A la fois littéraire et scientifique, j’ai pensé être journaliste, écrivain, ingénieur, puis avocat.

Après plusieurs années dans un cabinet spécialiste des contentieux financiers, j’ai eu la chance de m’associer en 2016 au sein du cabinet Lysias Partners fondé par Jean-Pierre Mignard, où l’on m’a transmis cette passion de la défense et d’une vision engagée du droit.

Aujourd’hui, j’interviens pour des entreprises et des décideurs publics ou privés, comme pour des ONGs françaises et internationales dans la gestion de contentieux judiciaires stratégiques liant droit pénal, droit des affaires et droits humains.

Sans être un militant, je revendique la qualité d’avocat engagé : incarner un exercice du métier alliant engagement sociétal, rigueur et excellence afin d’accompagner nos clients à l’aune de l’intérêt général, et de contribuer à l’évolution du droit sur des sujets fondamentaux tels que le devoir de vigilance des entreprises, le « droit humain des affaires » et le droit de l’environnement, en particulier face au défi climatique.

Faire partie de Seattle, c’est cultiver cette hybridation des compétences et l’ériger comme une raison d’être : mutualiser nos différences et nos valeurs communes, nos spécialités et nos manières de penser afin de trouver des solutions durables et éthiques pour les clients que nous accompagnons.

SUIVRE L'ACTUALITÉ DE FRANÇOIS DE CAMBIAIRE